Le judo est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.
Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ l’enseignement des koryu (anciennes écoles traditionnelles), Tenshin Shinyo Ryu et Kito Ryu, qu’il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit que pour établir les principes du judo, il s’inspira du spectacle d’arbres couverts de neige, lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment des roseaux.
Code moral du judo
Créé en 1985 par Bernard Midan, sur la base du code d’honneur et de morale du collège national des ceintures noires proposé par Jean-Lucien Jazarin7 sur la base du texte de Nitobe.
- Politesse, c’est le respect des autres
- Courage, c’est faire ce qui est juste
- Sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
- Honneur, c’est être fidèle à la parole donnée
- Modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil
- Respect, sans respect aucune confiance ne peut naître
- Contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère
- L’ amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
Les techniques
- le groupe des techniques debout : tachi waza
- les techniques de jambes : ashi waza
- les techniques de bras (épaule) : te waza
- les techniques de hanches : koshi waza
- le groupe des techniques de sacrifice : sutemi waza où le pratiquant décide de sacrifier son équilibre pour faire chuter son adversaire.
- les techniques de sacrifice dans l’axe : mae sutemi waza parmi lesquelles on retrouve la fameuse « planchette japonaise » (Tomoe nage)
- les techniques de sacrifice sur le côté : yoko sutemi waza
- les techniques d’enroulement : makikomi waza
Les techniques de contrôle visant à dominer l’adversaire : katame waza dans lequel on retrouve : ne waza
- les techniques d’immobilisation : osae komi waza, qui s’effectuent lorsque l’adversaire est couché sur le dos, les deux épaules au sol (au contraire du système jujutsu-fighting où une immobilisation sur le ventre est comptabilisée).
- les techniques d’étranglement : shime-waza, qui peuvent porter sur le système respiratoire obligeant l’adversaire à abandonner rapidement (hadaka-jime par exemple), ou sur le système sanguin du cou (comme sankaku-jime), plus rapide à agir mais aussi plus dangereux.
- les techniques de luxation : kansetsu waza, portées uniquement sur le coude (comme ude-gatame et waki-gatame).