Le Judo Kwaï Mouansois fut créé en 1974. Il est né d’une grande amitié entre un jeune professeur de judo venant de réussir son brevet d’état Fernand CAPIZZI et un Mouansois passionné de sport Emile BERNARD alors conseiller municipal.
Les contacts furent pris auprès de la municipalité et grâce à la compréhension de Mr le Maire André ASCHIERI, un accord de principe fut conclu. Fallait-il encore trouver un local!
C’est finalement une partie du vestiaire du stade municipal avenue Marcel Journet qui fut attribuée, coupé en deux pour la bonne cause grâce à l’obligeance de Président de l’Olympique Mouansois, Marcel VERAN et du Président du Sporting club Mouansois, Alexander REBUTTATO.
Un bureau se constitua avec des bénévoles chargés dans un premier temps de réunir un peu d’argent afin d’acheter les premiers « tatamis ». Pour l’anecdote, c’est Emile BERNARD qui a vendu des traverses de chemin de fer afin de récolter les premiers deniers.
C’est Joseph AUZOU qui assura la première présidence et aidé de son équipe, ils réalisèrent les travaux nécessaires pour avoir une salle réglementaire de 45 m2 mais qui ne comprenait ni vestiaire, ni toilettes. Elle était chauffée l’été par le soleil et l’hiver par un poêle à mazout qu’il fallait alimenter avant chaque cours.
Dès la fin de la première saison, l’effectif du club s’élevait à 80 adhérents. En 1978, Mr. AYME succéda à la présidence et à cette époque, grâce à l’amabilité du club de football, qui céda une petite salle de réunion, un coin bureau et un vestiaire furent rajoutés.
C’est en 1980 sous la présidence cette fois de Mr PEREZ que les premiers résultats arrivèrent et le 1er décembre, la première ceinture noire et remise par Fernand CAPIZZI à Sylvain COUE. Cette même année verra Lucien PALLUEL prendre en mains les destinées du club et la période dans ce premier local durera jusqu’en 1982 avec un effectif avoisinant la centaine de pratiquants, rendant obligatoire le changement de lieu.
Grâce une nouvelle fois à la compréhension de Monsieur le Maire et des élus Mouansois, une partie du préfabriqué, situé place de la poste fut proposé aux dirigeants du Judo Kwaï. Aux conditions : la municipalité fournira les matériaux nécessaires aux travaux d’aménagements et les adhérents du club la main d’œuvre. L’accord fut conclu et les transformations débuteront en mars 1982.
Les bénévoles ne manquèrent pas à l’appel, parmi eux il faut citer :
Pour la maçonnerie, afin de construire un bloc sanitaire : Messieurs CAPIZZI Joseph (père de Fernand), CONSTANTIN Rémy, l’électricité Mr. DEBRUMETZ, quant à la pose des revêtements muraux et tatamis, elle incomba à Fernand CAPIZZI et ses élèves.
Après six mois de travaux réalisés durant les week-end, ce fut l’inauguration officielle du nouveau « Dojo » de 91 m2 de tatamis, deux douces et un WC avec lavabo, c’était le grand luxe !!!
Un an plus tard, le syndicat d’initiative cédera une pièce attenante de 21 m2 permettant la réalisation d’un vestiaire pour les masculins, un pour les féminines avec un coin musculation.
Nous arriverons ainsi en 1984 avec un effectif qui atteindra la barre des 200 pratiquants et une nouvelle fois se pose le besoin de s’agrandir.
Une heureuse opportunité. En effet, la municipalité envisage la construction d’un gymnase et pense, bien entendu, à une place pour le Judo Kwaï.
C’est ainsi que Messieurs André ASCHIERI et son premier adjoint René FRIARD sont favorables à l’idée d’ajouter 200 m2 de construction afin que le club possède sa propre salle avec dessous l’équivalent pour une salle de musculation.
Avant que ce super dojo ne voit le jour, tous les effort accomplis vont porter leurs fruits et Fernand sera comblé par les brillantes performances réalisées par ses élèves.
Outre les nombreux podiums départementaux, régionaux et nationaux, il nous faut citer quelques compétiteurs particulièrement performants :
Catégorie minimes : Marjorie CARPENTIER, Karine MANNENT, Mickael GROSDENIER et Rémy CRISTOPHE.
Catégorie cadets : Isabelle DENIS et Antoine MARY ; tous deux finalistes de la coupe de France.
En JUJITSU : Ivan CHAVETNOIR et Eric SCALAPIONE qui vont devenir les fers de lance du JUJITSU Mouansois obtiennent leur première sélection nationale.
Dans la même période, après sylvain COUE, d’autres accédèrent au grade de 1er Dan. Antoine MARY (1981), Philippe MASSEY (1982), youssef DJERFI (1983), Isabelle DENIS, Gérard BARBONI (1984), Fabien CLEMENT (1985) etc…
André CAPIZZI obtiendra son deuxième Dan, Robert MUTAFIAN également et dans la foulée, il réussira le diplôme d’Etat de professeur de judo, quant à Fernand CAPIZZI, il accédera au 3ème Dan.
Le gymnase municipal sera terminé en 1988 avec en annexe le « Dojo » comprenant 200 m2 de surface, 200 m2 pour la musculation et 100 m2 de bureaux, vestiaires et sanitaires. Il restait à terminer les peintures et à équiper en tatamis et protections murales. L’équipe dirigeante retroussa ses manches et aidée de nombreux bénévoles réalisa les travaux.
Ainsi, le 4 décembre put se faire l’inauguration officielle en présence des plus hautes autorités de la commune et des instances régionales et nationales du Judo.
Les responsables et pratiquants du Judo Kwaï pouvaient être fiers d’avoir un des plus beau « Dojo » de la région.
En 1991, Lucien PALLUEL cédera sa place à Georges DESAILLOUD jusqu’en 1997. Après un court passage à la présidence de robert TENDIL, c’est à ce jour Pierre BUCCO qui assume la responsabilité de ce poste.
Le club compte maintenant plus de 300 adhérents et les résultats durant cette période ont été nombreux. Au delà des podiums départementaux et régionaux, nous citerons les performances nationales et internationales des judokas Mouansois :
Saison 89/90 JUDO :
– Tournoi international d’Aix en Provence « juniors » François POUCHAIN 5ème inter région « cadet ». Mickael MALDONADO 3ème.
Saison 91/92 JUDO :
-Tournoi international « juniors » Avignon Mickael MALDONADO 3ème.
En JUJITSU, Eric SCALAPIONE et Ivan CHAVETNOIR champion de france.
Saison 92/93 Jujitsu :
– Eric SCALAPIONE et Ivan CHAVETNOIR 2ème championnat de France.
Saison 94/95 JUDO :
– Tournoi international par « équipe » Italie 1er JKMS.
Inter région cadet Jean-Michel CHIERA 1er qualifié coupe de France.
– Tournoi international CHIERA 3ème
Saison 95/96 JUDO :
– Tournoi international par équipe 3ème JKMS.
Saison 96/97 JUDO :
– Inter région « juniors » CHIERA 3ème.
– Championnat de France « juniors » CHIERA 9ème sur 37.
– Tournois de Sens ‘juniors » CHIERA 2ème.
Saison 97/98 JUDO :
– Tournoi international de Monaco : sélection François POUCHAIN ET Jean-Michel CHIERA.
– Sélection C.A. pour Eurathlon : Nicolas VOTANO.
Inter-région « minimes » 2ème.
– Inter-régions « seniors » : François POUCHAIN 3ème qualifié championnat de France.
JUJITSU inter-régions :
Ceintures de couleur :
– Marjorie LACASAGNE / Sandrine MANDREA 1ère
– Gael DEMEY / Sonia MAYCHMEZ 1ère
– Thierry PERRET / Victor CEHOVIN 1er
Ceintures noires :
– Ivan CHAVETNOIR /Eric SCALAPIONE 2ème
– Lucette INIGUES / Dominique OLIVIER 1er
– Eric CASSOLI / Christophe GIRARD 2ème
– François CARLOTTI / Rosemonde THIEBAULT 2ème
Saison 98/99 JUDO :
– Tournoi international Italie « cadet » Nicolas VOTANO 1er
– Inter région UNSS Jean-Michel CHIERA
– Inter région minimes Marianne THIEBAULT 2ème
En plus de ces résultats, beaucoup de « DAN » ont été obtenus, nous citerons en particulier :
1er Dan :
Georges DESAILLOUD (1993), François BALAVOINE (1990), Eric CASSOLI (1990), Robert HASCOET (1990), Jean-Luc LANGLEMEN.
2ème Dan :
Jean-Pierre CECCHETTI (1993), Carole LABBE (1990), Pascal LAURENT (1996) et Patrick RENARD (1996).
3ème Dan :
André CAPIZZI (1996).
4ème Dan :
Thierry de GOUVENAIN.
5ème Dan :
Fernand CAPIZZI.
6ème Dan :
Robert TENDIL.
L’encadrement technique du club s’est vu renforcé à partir de 1991 jusqu’en 1995 par l’arrivée de Daniel PINATEL (6ème Dan).
Fernand CAPIZZI verra ses qualités récompensées puisqu’il sera nommé délégué régional de JUDO-JUJITSU en 1981 et intégrera la direction technique nationale en 1994 et deviendra un des trois entraîneurs de la discipline.
Côté détente, le club a organisé en 1991 un voyage au Japon et c’est ainsi que 30 judokas Mouansois ont pu visiter Tokyo, Kyoto t Iroshima tout en s’adonnant à la pratique du judo.
Le club a également connu un grand moment de tristesse avec le décès accidentel de Robert MUTAFIAN promis à un très bel avenir, un temps fort a été le 27 mais 1995 lors du gala d’arts martiaux donné en sa mémoire…
Paul PARENT